Présentation:

Creation il y a 33 ans: Un des plus anciens Comité Départementaux de France

C'est en 1981, que le Comité Départemental du Jeu d'Échecs d'Indre et Loire (CDJE37) a vu le jour ; à l'époque seuls quelques clubs, cumulant une grosse centaine de licenciés, en faisaient partie.
Peu à peu, une politique de développement s'est mis en place en Indre et Loire. Un premier élan a été donné en 1998 lorsque le club d'Avoine a créé le premier poste de salarié pour permettre l'apprentissage du jeu d'échecs dans les écoles et accueillir les jeunes souhaitant s'entraîner et progresser au club chaque soir de la semaine ; cette création a fait progresser le nombre de licenciés et a créé une dynamique.
Une deuxième impulsion, plus récente, est venue du Comité Départemental puis d'autres clubs du département avec la multiplication des animateurs se rendant dans les établissements scolaires. Ils sont aujourd'hui plus d'une dizaine à sillonner l'Indre et Loire.

un projet associatif structurant:

En 2011, pour coordonner la politique de développement, le CDJE37 a revu son projet associatif de structure : un diagnostic précis a permis de fixer des objectifs simples et réalistes.
Le 4 octobre 2014, un nouveau projet quadriennal, plus ambitieux et avec de nouveaux objectifs, sera soumis au vote de l'Assemblée Générale des clubs du département ; vous pouvez découvrir ce projet ICI:

Emploi d'agent de developpement

2014 verra, outre le nouveaux projet associatif, une nouvelle étape capitale dans le développement du jeu d'échecs en Indre et Loire.
La gestion du développement départemental devenant de plus en plus complexe pour n'être gérée que par des bénévoles le CDJE37, avec le soutien de Direction Départementale de la Cohésion Sociale, décide de créer un poste d'agent de développement à temps plein, poste qui débute le 1er septembre 2014 doit permettre au CDJE37 d'intervenir dans les Zones de Revitalisation Rurales (ZRR) et dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ; de développer la pratique en soutenant les clubs existants et en aboutissant à la création de nouvelles structures ; de continuer à multiplier les interventions dans les établissements scolaires tant que premier que du second degré.
Le dossier de candidature pour cet emploi d'agent de développement présenté par le CDJE37, retenu par le Centre National de Développement du Sport (CNDS), est consultable ICI: